n° 2 Décembre 2018

La Caf du Morbihan et ses partenaires

plan mercredi Plan Mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Le Plan Mercredi a été élaboré dans le contexte du retour à 4 jours d’enseignement scolaire de la majorité des communes, 87 % au niveau national et 95 % au niveau départemental à la rentrée 2018. Il vise à encourager les collectivités à mettre en place ou à développer une offre d’accueil sur le temps du mercredi à la rentrée de septembre 2018, accessible au plus grand nombre d’enfants et de familles.

La branche Famille a un rôle essentiel dans le déploiement du Plan Mercredi : la Cog 2018-2022 prévoit de soutenir financièrement le développement de l’offre d’accueil répondant à la charte qualité du Plan Mercredi.

Pour toutes les nouvelles heures développées dans le cadre du Plan Mercredi par des accueils de loisirs sans hébergement (Alsh), l’aide financière des Caf, habituellement de 54 centimes par heure et par enfant, sera bonifiée de 46 centimes pour atteindre 1 € par heure et par enfant.

Les gestionnaires peuvent prétendre à une labellisation Plan Mercredi, sous réserve que leur accueil organisé le mercredi réponde aux deux critères cumulatifs suivants :

  • L’accueil est inscrit dans un Projet éducatif territorial (Pedt) « nouvelle génération » : élaboré dans un cadre partenarial élargi (incluant notamment les acteurs du monde culturel ou sportif) et prenant en compte l’ensemble des temps péri et extrascolaire

 

- veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires ;

- assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;

- inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;

- proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.).

Cette labellisation sera formalisée par la signature d’une convention entre le maire ou le président de l’Epci (Etablissement public de coopération intercommunale), le Préfet de département, la directrice académique des services de l’éducation nationale et la directrice de la Caf.   

Le gouvernement met à disposition des acteurs du Plan Mercredi un site dédié, avec le rappel du cadre juridique, des informations pratiques sur la mise en place du plan, près de 100 fiches pédagogiques conçues avec les associations d’éducation populaire et les coordonnées des partenaires nationaux et locaux.

Retrouvez l’essentiel du Plan Mercredi dans cette infographie.

Courant octobre, la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs), l'Inspection académique et la Caf du Morbihan ont invité l'ensemble des communes du département à un temps d'échanges afin de leur présenter les évolutions règlementaires et financières du Plan Mercredi, et de les accompagner dans la mise en œuvre de ce plan. Lors de cette rencontre 60 personnes étaient présentes et beaucoup de questions ont été posées, ce qui témoigne de  l'intérêt pour le sujet.

plan mercredi

icone inscription cyan Cet article vous a plu et vous n'êtes pas encore abonné à En Lien, la lettre aux partenaires de la Caf du Morbihan ? Cliquez ici.