n° 3 Mars 2019

Zoom sur ...

Prime d'activité Prime d’activité : agir pour l'accès aux droits

Les pouvoirs publics ont décidé une revalorisation exceptionnelle de la Prime d’activité à compter du 1er janvier 2019 ainsi qu’un élargissement de ses conditions d’accès. Le premier versement de la prime bonifiée a été effectué le 5 février (pour les droits de janvier).

Quel impact de cette mesure sur le territoire Morbihannais ?

Premier bilan 2019.

  • 30 456 bénéficiaires de la Prime d’activité en décembre 2018

  • 38 866 bénéficiaires de la Prime d’activité en janvier 2019, soit une augmentation de 28 % sur un mois.

  • Parmi les nouveaux bénéficiaires,
    • 7 385 d’entre eux (70 %) avaient déjà un dossier allocataire pour une autre prestation à la Caf du Morbihan et bénéficient désormais de la Prime d’activité.

    • 3 109 (30 %) sont de nouveaux allocataires jusqu’alors inconnus des services de la Caf du Morbihan.

 

La Caf du Morbihan, comme l’ensemble des Caf, s’est fortement mobilisée pour répondre à cet afflux de nouvelles demandes. Une mobilisation interservices a été organisée, sollicitant le service Prestations pour un traitement des demandes dans les meilleurs délais, les équipes d’accueil renseignant les allocataires venus en nombre dans les différents points d’accueil et les travailleurs sociaux accompagnant les plus en difficultés. Un appel à la solidarité interservices a été lancé, et certains salariés d’autres secteurs se sont portés volontaires pour venir aider le service Prestations.

La Caf du Morbihan a pu par ailleurs s’appuyer sur ses partenaires tels que Les Maisons de services au public (Msap) et les points numériques répartis sur l’ensemble du département.

 

prime d'activité

 

En bref, qui peut être concerné par la Prime d’activité ?

La Prime d’activité s’adresse à toute personne en activité, âgée d’au moins dix-huit ans. Elle concerne ainsi les travailleurs, salariés ou indépendants, les apprentis et les étudiants.

Une démarche en ligne pour simplifier la vie

Pour ceux qui pensent pouvoir bénéficier de la Prime d’activité, rendez-vous sur le site www.caf.fr :

  • Un simulateur en ligne permet de savoir si la personne remplit les conditions et de calculer le montant approximatif auquel elle peut avoir droit. La composition familiale et les ressources du foyer sont prises en compte dans l’étude des droits.

  • La demande de la Prime d’activité s’effectue directement sur le site caf.fr.

Et ensuite ?

Pour continuer de percevoir la Prime d’activité, l’allocataire doit déclarer tous les trois mois ses revenus perçus au cours du trimestre précédent depuis le caf.fr ou l’appli mobile Caf – Mon Compte.

Nous vous mettons à disposition des affiches et infographies en version numérique. Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papiers, vous pouvez en faire la demande via cette adresse mail communication.cafvannes@caf.cnafmail.fr

Ressources : 

Vidéo : "Tout savoir sur la prime d'activité " en 3 minutes 

Affiches

Infographies

Livret partenaires

 

icone inscription magenta Cet article vous a plu et vous n'êtes pas encore abonné à En Lien, la lettre aux partenaires de la Caf du Morbihan ? Cliquez ici.