n° 3 Mars 2019

La Caf du Morbihan et ses partenaires

elioz Accueil pour les personnes sourdes ou malentendantes

Soucieuse d’adapter ses services et de permettre à tous ses allocataires d’accéder à leurs droits, la Caf du Morbihan offre un accueil pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Deux moyens de contact

Le premier se fait depuis le domicile de l'allocataire. Sur le caf.fr, il est possible de contacter la Caf du Morbihan par vidéo-interprétation. L’allocataire est alors mis en relation avec un interprète en Langue des signes (Lsf) ou en Transcription en temps réel de la parole (Ttrp). Pour accéder à ce service, il faut être équipé d'un  ordinateur ou d'une tablette connectés à Internet et disposant d'une webcam afin que l'interprète puisse voir la personne. Avant de se connecter, il est important de préparer le numéro d'allocataire et le code confidentiel. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 et est ouvert à tous les allocataires sourds ou malentendants du Morbihan. L'accès à la plateforme d'interprétariat est simple et rapide.  Les interprètes sont tous soumis au secret professionnel ainsi qu'au respect de la confidentialité des échanges.

Le second moyen est proposé à l'accueil Caf de Vannes (70 rue Sainte-Anne). L’allocataire est accueilli par un agent Caf, ensemble ils s’installent dans un bureau équipé d'un ordinateur et d'une webcam pour permettre une connexion à un service d'interprétariat à distance. Il sera donc possible de voir sur l'écran l'interprète et inversement, il traduira en Langue des signes(Lsf) les propos de l'agent Caf. L'échange se fait en simultané et sans temps d'attente.

Ce service est proposé pendant les horaires d'ouverture de l'accueil de Vannes à savoir, lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le jeudi de 8h30 à 12h30 pour ce service mais l'accueil reste ouvert jusqu'à 14h00 pour les autres demandes.

La Caf du Morbihan s'appuie sur le dispositif Elioz pour proposer cette offre d'accueil. 

 

icone inscription cyan Cet article vous a plu et vous n'êtes pas encore abonné à En Lien, la lettre aux partenaires de la Caf du Morbihan ? Cliquez ici.