n° 4 Juillet 2019

La Caf du Morbihan et ses partenaires

aide logement étudiant L'aide au logement étudiant (Ale); ça peut ouvrir des portes

C'est le début des vacances scolaires et les étudiants recherchent déjà leur logement pour la rentrée. La Caf aide financièrement les jeunes avec l'aide au logement étudiant.

Le caf.fr propose un simulateur qui permet :

  • de calculer l’aide au logement,
  • de déterminer le budget,
  • d’aider à choisir un logement,
  • de choisir la solution la plus avantageuse (rester attaché au foyer des parents ou devenir allocataire).

 

Pour calculer l’aide au logement, la Caf se base sur les revenus de l’étudiant (pas ceux des parents), le montant du loyer (sans les charges) et les caractéristiques du logement.

La demande d’aide au logement doit être réalisée dès que l’étudiant a les clés de son logement et pas avant. Et pour cela, tout se passe en ligne sur caf.fr. L’étudiant fait sa demande en son nom, indique ses coordonnées bancaires pour recevoir le versement sur son compte s’il est éligible.

Entre la demande et le premier versement, il faut compter deux mois. Le droit est ouvert un mois après la demande et versé sur le compte bancaire au début du mois suivant. Pour exemple, si la demande est faite en septembre, le droit est ouvert en octobre et le premier versement a lieu début novembre.

Le réflexe à adopter, c’est l’appli mobile (Google Play ou dans l’App Store) pour suivre son dossier à chaque étape.

aide logement étudiant

 

    icone inscription cyan  Cet article vous a plu et vous n'êtes pas encore abonné à En Lien, la lettre aux partenaires de la Caf du Morbihan ? Cliquez ici.